L’abstinence sexuelle est une condition lorsqu’une personne adhère à l’abstinence sexuelle forcée. Une telle situation peut être le résultat d’un renoncement volontaire à la vie sexuelle ou provoqué par certaines circonstances de la vie qui exigent le séjour d’une personne sans la possibilité d’une relation avec un partenaire. Cette condition est également définie comme un syndrome d’abstinence. L’abstinence sexuelle est divisée en plusieurs types. Avec l’abstinence totale, toutes les variétés d’activité sexuelle sont exclues. Avec l’abstinence sexuelle partielle, une personne éprouve périodiquement des pollutions ou la masturbation se produit.
En ce qui concerne les jeunes hommes, l’abstinence peut être tout à fait naturelle et passe, en règle générale, sans dommage pour le corps. Mais à l’âge adulte, un homme peut éprouver quelques difficultés, essayant de renouveler une vie sexuelle après l’abstinence. Dans certains cas, il y a une suppression irréversible de la sexualité, qui nécessite un traitement.
Les caractéristiques de l’abstinence sexuelle
Dans le contexte historique, l’abstinence sexuelle était considérée comme la plus importante et, en fait, la seule méthode de protection contre la conception non désirée. Les conjoints ou les partenaires réguliers qui vivent sexuellement, établissent peu à peu le leur, un rythme particulier de telles relations. L’abstinence sexuelle ne fait pas beaucoup de mal aux hommes jeunes et d’âge moyen qui tolèrent facilement l’absence forcée de la vie sexuelle. Dans ce cas, la fonction sexuelle, en règle générale, n’est pas violée.
En même temps, si le désir sexuel d’une personne est particulièrement fort, alors le mal de l’abstinence peut être très appréciable pour l’organisme. Une personne ressent une influence négative constante sur l’humeur, la capacité de travail, il a un haut niveau d’excitabilité et un sentiment d’insatisfaction constante. Ainsi, la réponse à la question, si l’abstinence de sexe est un mal pour les personnes ayant une forte inclination sexuelle, est affirmative.
S’il s’agit d’une absence forcée de sexe, l’abstinence chez les femmes et les hommes peut temporairement affaiblir le désir sexuel. Cependant, dans ce cas, la période d’absence d’activité sexuelle est prise en compte. Par exemple, si un homme pratique l’abstinence à court terme avant la conception, alors ce n’est pas son influence sur son état général.
L’intensité du désir sexuel pendant la période d’abstinence forcée peut varier avec l’aide de certains mécanismes d’autorégulation. Ainsi, si les rapports sexuels sont impossibles, alors l’homme et la femme peuvent pratiquer la masturbation. Avec l’âge, chez les deux sexes, l’abstinence forcée de l’activité sexuelle est moins aiguë. En même temps, les médecins notent que pour la plupart des gens, il n’est pas un problème de surveiller leur propre comportement sexuel et de supprimer le besoin de rapports sexuels, sans ressentir une violation de la santé physique et mentale.
Les périodes d’abstinence sexuelle
Si nous considérons l’abstinence de l’activité sexuelle, indépendamment de l’âge d’une personne, alors elle peut être divisée en deux périodes différentes. La période initiale coïncide avec l’étape réfractaire du cycle copulatoire. La période suivante est l’époque de l’abstinence sexuelle forcée.
Mais la plupart des hommes ont des émotions négatives dans la seconde période d’abstinence sexuelle : à ce moment, après la période réfractaire, il y a un besoin prononcé de vie sexuelle, et pour certaines raisons, sa satisfaction est impossible. Dans cet état, une personne peut avoir deux types de manifestations : névrotique et stagnante. Avec les manifestations névrotiques, l’équilibre des processus nerveux est perturbé, à la suite de quoi l’homme devient irrité et déséquilibré.
Les symptômes de l’abstinence sexuelle
Au début, avec l’abstinence sexuelle, une personne peut souffrir d’une lourdeur émotionnelle, d’une dépression, d’un sentiment d’inconfort, de transpiration. Au second stade, l’équilibre des processus nerveux est perturbé, ce qui s’exprime dans l’irritabilité et même dans le névrosisme. En outre, des phénomènes stagnants peuvent apparaître. Tous ces symptômes provoquent l’attention d’un homme, et il en résulte une augmentation intensive des processus congestionnés. Avec la poursuite de l’abstinence sexuelle, la sécrétion de la prostate est progressivement absorbée dans le sang, il y a une suppression de la fonction hormonale des testicules et la production d’hormones sexuelles mâles. En conséquence, le désir sexuel d’un homme est réduit.
Les conséquences
Ainsi, l’abstinence prolongée du sexe peut avoir de graves conséquences pour les hommes. Si l’abstinence forcée chez une personne mature dure plus de cinq ans, elle comporte de graves dysfonctions érectiles, des problèmes d’éjaculation et même d’impuissance.
Étant donné que les rapports sexuels réguliers affectent favorablement le système endocrinien des hommes, et renforce également le muscle cardiaque, son absence chez les hommes matures les prive de la capacité de garder le corps dans le ton. L’absence prolongée de la vie sexuelle affecte non seulement négativement l’humeur d’une personne, mais conduit même parfois à un état dépressif. Après une abstinence prolongée, un homme peut afficher périodiquement une agression déraisonnable, des signes d’excitabilité et d’insatisfaction face à la vie. Il existe également des études qui indiquent qu’une période prolongée d’abstinence peut provoquer une prostatite, des adénomes et même augmenter le risque de développer le cancer.
La période de restauration de la fonction sexuelle après la période d’abstinence peut être différente : chez certains, tout peut se normaliser en quelques jours, alors que d’autres ont besoin de plusieurs semaines. Parfois, pour un retour complet de la fonction sexuelle, un homme a même besoin d’une visite chez un sexologue spécialisé.
Mais, malgré tout ce qui précède, les relations sexuelles légères avec des partenaires occasionnels en termes de préjudice l’emportent sur l’impact négatif du retrait sexuel. Par conséquent, les hommes sont encouragés à maintenir une vie sexuelle ordonnée et régulière, si possible, afin de maintenir un état physique et psychologique normal.